Les « super aliments »

Les « Super Aliments », qu’est ce que c’est ? 


Si vous vous baladez de temps en temps dans les rayons d’alimentation naturelle de votre épicerie, vous êtes sûrement passés devant des produits dont l’emballage affichait en gros « Super Aliment »... Mais qu’est-ce qui rend un aliment super ?


Le terme « Super Aliment » est apparu il y a quelques années sur nos tablettes afin d’identifier des produits dont les propriétés nutritives sont plus élevées que la moyenne. Il s’agit en fait d’un terme marketing, largement utilisé, visant à mettre en avant un ou plusieurs composants de leurs produits qui sont particulièrement riches en vitamines,oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés, protéines et/ou antioxydants.


Dans la liste des Super Aliments « à la mode », on retrouve : les baies de goji, les algues (spiruline), l’açaï, la cannelle, le Ginseng, les graines de chia, le chanvre... et bien d’autres.

Des ingrédients à incorporer dans vos recettes


Si vous suivez une diète végétalienne, ou tout simplement, si vous n’aimez pas les œufs, vous êtes sûrement tombés sur des recettes mettant en avant les graines de chia. Ce super aliment, en plus de constituer une excellente source de fibres, de protéines, de calcium, d’oméga 3 et 6, et d’augmenter la sensation de satiété est un aliment « magique » en cuisine.

En effet, en contact avec un liquide, il se gélatinise. On peut donc le consommer sous forme de pudding ou bien en incorporer dans nos recettes en remplacement des œufs ou de la farine. 


Chez Lola Rosa, nous l’utilisons dans nos galettes de Hemp'burger.

Dans ces galettes, vous trouverez également des graines de chanvre, autre super aliment, reconnaissable à son léger goût de noisette. Riche en oméga 3 et 6 et reconnu pour ses apports en protéines, les graines de chanvre s’incorporent facilement à plusieurs recettes.


Nous avons fait le choix de garnir nos galettes végé de chia et de chanvre, pour profiter au maximum leurs propriétés nutritives bien sûr, mais aussi pour le goût et la texture unique qu’ils apportent. Mordre dans un burger ne vous aura jamais apporté autant de nutriments. Déculpabilisant n’est-ce pas?


Conseil : Pensez toujours à vérifier la liste des ingrédients.


Si les effets positifs liés à la consommation de ces super aliments sont scientifiquement prouvés, il faut faire attention à ne pas abuser de super-collations affichées « santé ». Souvent, les collations vendues dans le secteur de la grande distribution incorporent beaucoup ( trop) de sucres, gras ou sel dans leurs recettes, ce qui les rend en fait bien moins « santé » qu’annoncé. 


Faites nous savoir notre avis

*Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés