octobre 04, 2021
Par Emeric Hommey, Chef Exécutif des restaurants Lola Rosa
Voici un plat convivial, à déposer fumant sur la table, et à partager devant vos invités.
Dégustez- le en accompagnement de falafels, ou bien en plat principal avec un bon houmous crémeux.
Trop peu connu et utilisé, le sumac est une épice aux saveurs puissantes et acidulées, qui apportent les arômes du Moyen-Orient à vos mets. Ici, il réhausse le côté parfois fade du chou-fleur. L'acidité des agrumes, la douceur des oranges et des raisins viennent développer la complexité de ce plat.
Très facile à réaliser, vous pouvez tout préparer la veille, et mettre en cuisson avant de passer à table. Ne négligez pas l’arrosage du chou fleur pendant la cuisson: la marinade viendra imbiber et nourrir l'intérieur du chou-fleur, de même que caraméliser l'extérieur. Pour cette étape, je vous recommande de sortir le plat du four, d’utiliser une petite louche ou une grande cuillère à soupe, et d’arroser une vingtaine de fois le chou fleur sur toute sa surface.
Au moment de servir, ajoutez généreusement des tranches d’amandes rôties au four, ainsi qu’un mélange de vos herbes préférées: menthe, persil, coriandre, voire même aneth, sont des choix certains!
Les restes seront dégustés froids le lendemain, en salade ou en trempette.
1 chou fleur entier de 1 kg environ
Combiner tous les éléments de la marinade dans un bol et mélanger délicatement.
Préparer le chou fleur: enlever les feuilles, bien rincer le chou-fleur, et couper légèrement la base pour qu’il tienne droit.
Placer le chou fleur dans un plat allant au four (le plat devrait avoir un bord de 1 pouce/3 cm minimum pour recueillir la marinade) arroser avec la marinade et laisser à température ambiante 30 minutes minimum.
Préchauffer le four à 350 degrés fahrenheit (180C).
Cuire le chou-fleur pendant 1h00 à 1h30, selon la taille du chou-fleur et la puissance de votre four, en arrosant avec la marinade tous les quarts d’heure.
Le chou fleur est prêt lorsqu’un petit couteau s’enfonce dedans sans résistance
Déposer les amandes et les herbes sur le chou-fleur, et apporter le plat de cuisson directement sur la table.
Couper en gros quartiers et servir avec la sauce.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Recevez mensuellement nos promotions et nouveautés en exclusivité...