octobre 04, 2021
Voici un plat convivial, à déposer fumant sur la table, et à partager devant vos invités.
Trop peu connu et utilisé, le sumac est une épice aux saveurs puissantes et acidulées, qui apportent les arômes du Moyen-Orient à vos mets. Ici, il réhausse le côté parfois fade du chou-fleur. L'acidité des agrumes, la douceur des oranges et des raisins viennent développer la complexité de ce plat.
mai 06, 2021
Vous êtes-vous déjà senti découragé par toutes les nouvelles liées au réchauffement climatique et aux chiffres catastrophiques qui vont avec? Nous aussi...
Dans son dernier livre paru en 2021, ‘’How to avoid a climate disaster’’, Bill Gates partage la répartition des sources d’émissions de gaz à effets de serre et liste les grands secteurs ‘’pollueurs’ tels que l’exploitation d’énergies fossiles, l’industrie agroalimentaire et le secteur manufacturier ( notamment le secteur de construction et de la production textile), pour n’en citer que quelques-uns
Tout comme l’ami Bill, nous ne pensons pas qu’il y a une solution, mais plusieurs, à déployer en parallèle, et que la somme des initiatives individuelles aura un impact positif déterminant! Aller, on est capables!
Chez Lola Rosa, nous sommes comme vous, inquiets pour le futur. Nous avons cependant décidé de nous battre afin d’agir concrètement au quotidien. Notre motivation ? Vous faire tomber en amour avec la bouffe végé.
Dans le secteur agroalimentaire, c’est l’élevage d’animaux destinés à la production de viande qui est la source principale d'émission de gaz à effets de serre. En 2020, on estime que le secteur de l’agroalimentaire industriel est responsable de 19% des émissions mondiales...impressionnant non?
Cette donnée nous a profondément marqué et nous a fait nous questionner. Concrètement, cela a abouti à une transition en douceur vers une carte 100% végétalienne au début de l’année 2020. ( nous étions auparavant 100% végétariens, certains produits laitiers étaient encore au menu...nous avons décidé d’aller plus loin).
Nous souhaitons inspirer le plus de gens possible à adopter durablement de saines habitudes alimentaires et environnementales. Pour ce faire, nous nous mettons pour mission de vous faire (re) découvrir des plats végé qui sont tout, sauf plate! Nos chefs redoublent de créativité pour vous cuisiner des plats savoureux, aux textures étonnantes et parfums enivrants.
Nous pensons qu’il est important d’agir collectivement. Pour cela, nous privilégions depuis toujours les fournisseurs locaux et si possible biologiques.
Soyons réalistes, nous ne réglerons pas le problème du réchauffement climatique en 48h. Cependant, nous croyons sincèrement que chaque geste compte et que chaque repas à son importance. La prochaine fois que vous commanderez un repas à emporter, ou que vous irez au restaurant...pensez à faire un choix éclairé!
avril 22, 2021 2 Commentaires
Le tempeh est une spécialité originaire d'Indonésie ou il est traditionnellement consommé depuis des siècles. Moins largement distribué que son cousin du tofu, il se distingue par sa texture ferme et ses arômes légers de noix et de champignons. Comme ce dernier, il est fabriqué à partir de fèves de soja. La différence est que l’on fait fermenter les graines entières grâce à un champignon, dans une culture appelée Rhizopus Oligosporus, un peu comme on fait avec le fromage. On le qualifie d’ailleurs parfois de ‘’brie indonésien’’.
Comme la plupart des produits fermentés, il est considéré comme‘’vivant’’. Et oui, le processus de fermentation permet aux champignons de se développer et de transformer les aliments dont ils se nourrissent en super aliments, riches en nutriments et probiotiques, des ‘’bactéries-amies’’ naturellement présentes dans notre système digestif, qui nous aident à digérer et à rester en bonne santé.
Puisqu’il est préparé à base de soja, les protéines du tempeh sont considérées comme complètes, c'est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels. En plus, à l’instar du tofu, le tempeh a l’avantage d’être naturellement riche en fibre, ce qui en fait une protéine doublement intéressante.
Rassurez-vous, nul besoin d’être un chef étoilé pour préparer un tempeh à tomber par terre! Tout comme le tofu, le secret réside dans la marinade. Comme sa texture est dense, il est conseillé de le laisser mariner au moins une nuit complète avant de le cuisiner. ( ou plus selon vos goûts)
Vous pourrez ensuite le faire revenir à la poêle, le faire griller au BBQ, le consommer chaud ou froid dans vos sandwichs,l’incorporer dans vos recettes de sautés , ou encore l’émietter dans vos recettes de sauce à spaghetti pour un effet simili viande garanti!
Chez Lola Rosa
Liens produits
Les protéines de soja ( tofu, tempeh…) sont naturellement riches en fer. Comme le fer provenant de sources végétales est moins bien assimilé par le corps que celui contenu dans la viande, il est recommandé de le consommer avec une source de vitaminé C ( tomates, poivrons…)
avril 15, 2021 1 Commentaire
Que vous soyez omnivore ou bien végé, vous vous êtes sans doute déjà posé la question : « Comment préparer du tofu qui a du goût ? »
Pour les plus novices d’entre nous, le tofu c’est ce bloc blanc qui se commercialise sous forme rectangulaire et qui trempe dans l’eau de son emballage... Peu appétissant au premier regard, le tofu est pourtant un produit particulièrement versatile aux bienfaits indéniables.
Tout d’abord, ses protéines sont les seules protéines végétales qui remplacent adéquatement celles d’origine animale, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels*. Il est aussi particulièrement faible en glucides et en lipides, une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souffrent de problèmes cardio-vasculaires et qui tentent de limiter leurs apports de ces nutriments.
Un incontournable !
Le tofu a cet avantage qu’il se cuisine de mille et une façons ! Salé, épicé, sucré, croustillant, soyeux... Le tofu agit comme une éponge en absorbant les saveurs des aliments avec lesquels il est cuisiné. Vous croyez ne pas aimer le tofu? Vous n’aimez simplement pas la façon dont il a été préparé lorsqu’on vous l’a présenté.
Le secret : la marinade !
Pour lui donner du goût, il suffit donc le laisser tremper dans une sauce, de la même façon que vous feriez pour une viande.
Vous pouvez couper votre bloc de tofu et le laisser tremper de 2h à 48h dans une sauce aux arômes qui vous plaît. Certes la préparation du tofu se planifie... mais elle ne prendra pas beaucoup de votre temps en termes de préparation et la récompense sera au-delà de vos attentes !
Comme il se consomme de façon si versatile, vous pourrez ensuite utiliser vos carrés en brochette, sautés à la poêle en accompagnement de légumes ou féculent, ou froid dans un sandwich... les possibilités sont infinies !
Le Tofu Braisé Lime et Coriandre, une valeur sûre !
Notre secret : cuire le tofu doucement au four, avec sauce tamari et sirop d'érable, puis mariner façon « jerk » avec du jus et des zestes de lime, coriandre, gingembre, ail, cumin, piments de la Jamaïque. Délicieux chaud ou froid, ce tofu est devenu l’un des plats signature de Lola Rosa !
Saviez-vous que :
En accord avec nos principes et valeurs, nous utilisons un tofu préparé au Québec, avec des fèves de soya issues d'une culture non-OGM.
Astuce de préparation : Saviez-vous qu’il est parfois préférable de congeler le tofu avant de le cuisiner ? Le processus de congélation modifie grandement sa texture et la rend plus proche de celle de la viande.
* Source : Passeport santé.
mars 17, 2021
Préparation : 5 min
Cuisson : 4 heures
Rendement : 4 personnes
Quoi de plus traditionnel que des fèves au sirop d’érable? À déguster toute l’année en accompagnement d'un brunch, à emporter en camping ou à réchauffer « vite fait, bien fait’ » sur le feu, les fèves à l’érable ont le pouvoir d’être réconfortantes et nutritives.
Oubliez le lard ! 200g de fèves blanches représentent 20g de protéines. La recette que nous vous partageons aujourd’hui a l’avantage de vous offrir toutes les protéines dont vous avez besoin, naturellement contenues dans les fèves, sans les inconvénients des gras saturés d'origines animale et autres types de cholestérols contenus dans le lard. Une bonne nouvelle pour votre santé, et aussi pour l’environnement* !
ASTUCE
Pas besoin de passer des heures à cuisiner. Préparez-vous une bonne quantité de fèves à l’érable d’un seul coup. Vous pourrez en faire des conserves, ou encore les congeler pour les consommer quand vous voulez, où vous voulez !
Notre secret : prendre le temps de faire mijoter les ingrédients pour un mélange de saveurs unique et un résultat au parfum envoutant!
La Recette (pour 4 personnes)
Égoutter les fèves, bien les rincer, et les faire bouillir environ 1h30 dans une grande casserole d'eau.
Les égoutter, ne pas les rincer.
Dans la même casserole, faire suer les dés d'oignons dans l'huile d'olive pendant 5 minutes à feu moyen. Ajouter l'ail, le cumin, le paprika et le sel.
Mélanger et laisser cuire 2 minutes.
Ajouter les fèves et le reste des ingrédients.
Lorsque le mélange bout, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une heure. Ajouter un peu d'eau si besoin.
Saler à votre gout.
Se conserve 1 semaine au réfrigérateur. Libre à vous ensuite de les mettre en conserves ou de les congeler!
Nous recommandons de cuire les fèves vous-même pour une meilleure texture, mais les fèves en conserve déjà cuites donnent un bon résultat aussi.
Bon appétit!
* Selon la Food Agriculture Organizaton of the United Nations, les émissions de gaz à effets de serre dues à l'élevage animal seraient responsables de près de 14.5% des émissions totales de gaz à effet de serre. C’est plus que les émissions liées au transport qui ne représenteraient que 14%. Réduire sa consommation de produits carnés c'est réduire son empreinte environnementale.
mars 02, 2021
février 02, 2021
octobre 27, 2020 1 Commentaire
septembre 15, 2020
Une recette de brownie super simple à faire et incroyablement gourmande ! Un régal aussi bien pour les petits que les grands...
Recevez mensuellement nos promotions et nouveautés en exclusivité...