Comment préparer du tofu?

Que vous soyez omnivore ou bien végé, vous vous êtes sans doute déjà posé la question : « Comment préparer du tofu qui a du goût ? »

Pour les plus novices d’entre nous, le tofu c’est ce bloc blanc qui se commercialise sous forme rectangulaire et qui trempe dans l’eau de son emballage... Peu appétissant au premier regard, le tofu est pourtant un produit particulièrement versatile aux bienfaits indéniables.

Tout d’abord, ses protéines sont les seules protéines végétales qui remplacent adéquatement celles d’origine animale, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels*. Il est aussi particulièrement faible en glucides et en lipides, une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souffrent de problèmes cardio-vasculaires et qui tentent de limiter leurs apports de ces nutriments.


Un incontournable !

Le tofu a cet avantage qu’il se cuisine de mille et une façons ! Salé, épicé, sucré, croustillant, soyeux... Le tofu agit comme une éponge en absorbant les saveurs des aliments avec lesquels il est cuisiné. Vous croyez ne pas aimer le tofu? Vous n’aimez simplement pas la façon dont il a été préparé lorsqu’on vous l’a présenté.


Le secret : la marinade !

Pour lui donner du goût, il suffit donc le laisser tremper dans une sauce, de la même façon que vous feriez pour une viande.

Vous pouvez couper votre bloc de tofu et le laisser tremper de 2h à 48h dans une sauce aux arômes qui vous plaît. Certes la préparation du tofu se planifie... mais elle ne prendra pas beaucoup de votre temps en termes de préparation et la récompense sera au-delà de vos attentes !

Comme il se consomme de façon si versatile, vous pourrez ensuite utiliser vos carrés en brochette, sautés à la poêle en accompagnement de légumes ou féculent, ou froid dans un sandwich... les possibilités sont infinies !


Le tofu braisé lime et coriandre, une valeur sûre !


Notre secret : cuire le tofu doucement au four, avec sauce tamari et sirop d'érable, puis mariner façon « jerk » avec du jus et des zestes de lime, coriandre, gingembre, ail, cumin, piments de la Jamaïque. Délicieux chaud ou froid, ce tofu est devenu l’un des plats signature de Lola Rosa !


Saviez-vous que : 

En accord avec nos principes et valeurs, nous utilisons un tofu préparé au Québec, avec des fèves de soya issues d'une culture non-OGM.


Astuce de préparation : Saviez-vous qu’il est parfois préférable de congeler le tofu avant de le cuisiner ? Le processus de congélation modifie grandement sa texture et la rend plus proche de celle de la viande.



* Source : Passeport santé.


Faites nous savoir votre avis

*Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés