Le tempeh, c'est quoi?

 

Le tempeh est une spécialité originaire d'Indonésie ou il est traditionnellement consommé depuis des siècles. Moins largement distribué que son cousin du tofu, il se distingue par sa texture ferme et ses arômes légers de noix et de champignons. Comme ce dernier, il est fabriqué à partir de fèves de soja. La différence est que l’on fait fermenter les graines entières grâce à un champignon, dans une culture appelée Rhizopus Oligosporus, un peu comme on fait avec le fromage. On le qualifie d’ailleurs parfois de ‘’brie indonésien’’.


Comme la plupart des produits fermentés, il est considéré comme‘’vivant’’. Et oui, le processus de fermentation permet aux champignons de se développer et de transformer les aliments dont ils se nourrissent en super aliments, riches en nutriments et probiotiques, des ‘’bactéries-amies’’ naturellement présentes dans notre système digestif, qui nous aident à digérer et à rester en bonne santé. 


Source de protéine végétale complète 

Puisqu’il est préparé à base de soja, les protéines du tempeh sont considérées comme complètes, c'est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels. En plus, à l’instar du tofu, le tempeh a l’avantage d’être naturellement riche en fibre, ce qui en fait une protéine doublement intéressante. 


Comment préparer du tempeh?

Rassurez-vous, nul besoin d’être un chef étoilé pour préparer un tempeh à tomber par terre! Tout comme le tofu, le secret réside dans la marinade. Comme sa texture est dense, il est conseillé de le laisser mariner au moins une nuit complète avant de le cuisiner. ( ou plus selon vos goûts)

Vous pourrez ensuite le faire revenir à la poêle, le faire griller au BBQ, le consommer chaud ou froid dans vos sandwichs,l’incorporer dans vos recettes de sautés , ou encore l’émietter dans vos recettes de sauce à spaghetti pour un effet simili viande garanti!


Chez Lola Rosa

Liens produits

Astuce !

Les protéines de soja ( tofu, tempeh…) sont naturellement riches en fer. Comme le fer provenant de sources végétales est moins bien assimilé par le corps que celui contenu dans la viande, il est recommandé de le consommer avec une source de vitaminé C ( tomates, poivrons…)


Faites nous savoir votre avis

*Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés