avril 22, 2021 2 Commentaires
Le tempeh est une spécialité originaire d'Indonésie ou il est traditionnellement consommé depuis des siècles. Moins largement distribué que son cousin du tofu, il se distingue par sa texture ferme et ses arômes légers de noix et de champignons. Comme ce dernier, il est fabriqué à partir de fèves de soja. La différence est que l’on fait fermenter les graines entières grâce à un champignon, dans une culture appelée Rhizopus Oligosporus, un peu comme on fait avec le fromage. On le qualifie d’ailleurs parfois de ‘’brie indonésien’’.
Comme la plupart des produits fermentés, il est considéré comme‘’vivant’’. Et oui, le processus de fermentation permet aux champignons de se développer et de transformer les aliments dont ils se nourrissent en super aliments, riches en nutriments et probiotiques, des ‘’bactéries-amies’’ naturellement présentes dans notre système digestif, qui nous aident à digérer et à rester en bonne santé.
Puisqu’il est préparé à base de soja, les protéines du tempeh sont considérées comme complètes, c'est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels. En plus, à l’instar du tofu, le tempeh a l’avantage d’être naturellement riche en fibre, ce qui en fait une protéine doublement intéressante.
Rassurez-vous, nul besoin d’être un chef étoilé pour préparer un tempeh à tomber par terre! Tout comme le tofu, le secret réside dans la marinade. Comme sa texture est dense, il est conseillé de le laisser mariner au moins une nuit complète avant de le cuisiner. ( ou plus selon vos goûts)
Vous pourrez ensuite le faire revenir à la poêle, le faire griller au BBQ, le consommer chaud ou froid dans vos sandwichs,l’incorporer dans vos recettes de sautés , ou encore l’émietter dans vos recettes de sauce à spaghetti pour un effet simili viande garanti!
Chez Lola Rosa
Liens produits
Les protéines de soja ( tofu, tempeh…) sont naturellement riches en fer. Comme le fer provenant de sources végétales est moins bien assimilé par le corps que celui contenu dans la viande, il est recommandé de le consommer avec une source de vitaminé C ( tomates, poivrons…)
avril 26, 2021
Fort intéressantes et instructives, ces explications au sujet du tempeh.
Merci!
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
octobre 04, 2021
Voici un plat convivial, à déposer fumant sur la table, et à partager devant vos invités.
Trop peu connu et utilisé, le sumac est une épice aux saveurs puissantes et acidulées, qui apportent les arômes du Moyen-Orient à vos mets. Ici, il réhausse le côté parfois fade du chou-fleur. L'acidité des agrumes, la douceur des oranges et des raisins viennent développer la complexité de ce plat.
Recevez mensuellement nos promotions et nouveautés en exclusivité...
Angèle Deblois
novembre 30, 2021
Bravo pour cet article sur le tempeh! Très intéressant et instructif!
Toutefois, il faudrait écrire : « Faites-nous part de votre avis.»